AnalytiqueVisualisation des données

L’analytique visuel, une technologie stratégique

L’explosion technologique entraîne une concurrence en constante évolution, une cible mouvante, un paysage de plus en plus encombré par de nouvelles offres. Dans ce contexte, l’analytique permet de mieux comprendre les situations, prévoir et identifier des démarches innovantes.

Devancer les concurrents

Dans toutes les entreprises, le plus grand obstacle au changement n’est pas la technologie en soi, mais plutôt l’organisation elle-même. Par définition, une entreprise industrielle forte et en croissance a su maîtriser ses processus opérationnels et construire une infrastructure qui minimise les variations. Sa force est sa faiblesse. Bien qu’il soit nécessaire de transformer une telle entreprise pour l’adapter et survivre, le processus de transformation exige une grande expertise et une volonté immuable au sommet.

S’adapter

Il ne suffit pas d’expliquer les raisons, les tenants et les aboutissants aux employés, fournisseurs et partenaires. Pour faciliter une transformation analytique, il est essentiel de communiquer avec toutes les parties afin de trouver des solutions aux bouleversements provoqués par la transformation. Ici communiquer s’entend partager des connaissances et des points de vue.

Nous traitons les images 60,000 fois plus rapidement que le texte ou les chiffres.

Roadmap Analytique

Heureusement, les nouvelles technologies offrent aussi des outils pour aider à comprendre, expliquer et suivre l’évolution des projets transformationnels. Au cours d’une intervention Roadmap Analytique, nous déployons un outil de visualisation interactif qui aide à saisir l’ensemble des variables, à comprendre leurs interactions et à explorer l’effet de certains scénarios.

L’être humain est prédisposé en faveur des images. Les outils de visualisation consistent essentiellement à transformer les données en images. Pensez à Google Maps.

Nouveaux outils

It’s Not Your Imagination; Summers Are Getting Hotter
Source: The New York Times

Les nouvelles technologies de visualisation sont accompagnées d’outils facilitant la collecte et l’interprétation des données. Ceci permet à une entreprise de traiter une très grande quantité de données pour y chercher des relations et des opportunités.

Évidemment les gestionnaires ne sont pas tous à l’aise avec cette technologie. C’est pourquoi notre processus inclue des présentations et un accompagnement personnalisés visant à développer une capacité analytique chez l’ensemble du personnel.

Les nouveaux outils de visualisation des informations introduisent un langage commun qui permet de faire des liens et qui facilite les interactions. Examiner des données au moyen d’une image permet d’en dégager le sens instantanément. La visualisation des informations permet ainsi de passer à l’étape suivante : trouver des solutions.

Anticiper

Les employés responsabilisés à tous les niveaux peuvent déceler les opportunités de création de valeur au cours de leurs interactions quotidiennes avec leurs pairs, les clients et les fournisseurs.

La visibilité des activités permet d’intervenir en amont, dès que l’on constate des anomalies. Les visuels sauvent du temps et dirigent l’attention vers ce qui est plus important, rendant les gestionnaires plus efficaces.

La visualisation n’est cependant pas une recette magique. Il faut guider l’activité de visualisation. En entreprise, l’être humain a tendance à limiter ce qu’il voit en fonction de ses compétences, de sa confiance en soi et de ses connaissances.

Pour bénéficier rapidement des technologies de visualisation

1. Automatiser

Il faut automatiser autant que possible le processus de collecte, de traitement et d’interprétation. Ceci sauve du temps, minimise les erreurs et aide à produire la même réalité pour tout le monde.

2. Impartir

Avoir recours à des experts en analytique. L’utilisation des nouvelles technologies de visualisation peut être optimisé par des personnes qui ont des compétences en mathématiques, en programmation, en analyse des données ainsi qu’en utilisation d’un ensemble d’outils. Cette expertise est rare. À moins de disposer du temps et de budgets très importants, vaut mieux avoir recours à des ressources externes pour effectuer ces tâches en collaboration avec l’équipe interne.

3. Partager

Rendre l’information accessible. Les gains proviennent des discussions qui accompagnent les constats visuels. Pourquoi telle différence ? Pourquoi telles données incomplètes ? Le fait de visualiser quelque chose transforme la situation. Les discussions et les actions qui en découlent nous amènent à voir un nouveau contexte. Ce nouveau contexte sera ensuite le focus des analyses et des visualisations. Ainsi la participation facilite un processus d’amélioration continue.

Le déploiement des technologies de visualisation fait partie intégrante du Roadmap Analytique.