Entreprise ExtensibleStructure organisationnelle

Est-ce que votre structure est extensible ?

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les facteurs qui ont conduit au succès de la station spatiale internationale ? Au développement d’un nouvel avion commercial ? Ce que ces projets ont en commun : une organisation impeccable.

Une équipe multidisciplinaire est assemblée à partir de zéro. Ils doivent développer un produit cohérant et travailler sans relâche afin de profiter d’une fenêtre d’opportunité.

Qu’est-ce que ces organisations ont de spécial ? Elles focalisent sur leur objectif et s’agrandissent sans interruption. Elles doivent composer avec beaucoup d’incertitude, mais chaque personne sait ce qu’il ou elle doit faire.

Est-ce que ça ne ressemble pas un peu à une nouvelle entreprise technologique ?

Pourquoi expérimenter ?

Bien des entreprises y vont par essai et erreur. Expérimenter avec des structures organisationnelles prend du temps, détourne les ressources du but principal et de plus coûte cher.

L’Entreprise Extensible part d’une structure matricielle semblable à celle des grands projets à succès et l’adapte pour une unité d’affaires.

La structure Entreprise Extensible convient particulièrement à une nouvelle compagnie technologique. Elle rend le travail intellectuel visible et le progrès mesurable, les activités devenant plus transparentes et compréhensibles. Les personnes compétentes sont attirées par ce type d’organisation.

Rencontrer les objectifs d’affaires

L’Entreprise Extensible permet d’aligner les tâches individuelles sur les objectifs d’affaires, elle minimise les activités sans valeur ajoutée, simplifie le travail de gestion et permet au chef d’entreprise d’accorder plus de temps aux enjeux stratégiques.

Le projet d’entreprise demeurera un travail en cours. La structure devra être dynamique, assez flexible pour s’adapter et s’améliorer et il serait avantageux de ne pas avoir à restructurer à chaque étape.

C’est ce que l’Entreprise Extensible vous propose.

Roland Farley
514-282-1818